LA FORMATION AUJOURD’HUI



Comme pour de nombreux domaines, celui de la formation est actuellement en pleine mutation. La bonne nouvelle c’est que de nombreuses possibilités sont offertes pour rendre l’expérience des stagiaires : confortable de chez eux, intéressantes grâce à son contenu et aux outils numériques actuelles, conviviale grâce aux interactions avec le formateur et le groupe, adaptable grâce à une logistique simplifiée (pas de déplacements, pas de salles…).


La période actuelle :
Le confinement nous pousse à nous adapter. Nous n’avons pas de visibilité sur la prochaine fois que nous pourrons proposer toutes nos formations en présentiel, il faut donc agir en fonction. 

Ce confinement permet de vous libérer du temps pour faire d’autre choses. Vous pouvez choisir de le mettre à profit en l’utilisant à bonne escient.

Il est aujourd’hui très simple de se former chez soi via des formations à distance.

De plus il existe des possibilités de se former à moindre coût : des aides de l’état comme le FNE formation* qui propose une prise en charge totale (dans la limite d’une enveloppe de 1500 €) , ou via les OPCO*. 

Les propositions :
Aujourd’hui, nous trouvons beaucoup de sujets de formations sur internet. Il est nécessaire de faire un choix, mais comment choisir ? 

Il faut bien sur trouver le sujet sur lequel on souhaite se former et ce en fonctions de nos envies d’évolutions. Le but étant de choisir les compétences qui nous manquent pour exceller dans notre domaine de prédilection.

Ensuite, il est important de trouver le formateur qui nous correspond. On peut dans un premier temps échanger avec celui-ci, pour voir si ça match. On peut questionner le formateur (ou l’institut de formation) pour apprécier pour apprécier la manière de communiquer, l’état d’esprit, les moyens pédagogiques utilisés (théorie, cas pratiques, jeux en ligne…).

Certains formateur sont formés pour s’adapter aux différentes personnalités et/ou à la détermination et prise en compte du VAKOG* (visuel, auditif, etc…) et autres spécificités de chacun.

Le choix :
Pour choisir sa formation on peut se poser certaines questions :
Quel est mon domaine d’excellence ?
Quels sont mes forces et mes points à améliorer pour nourrir mon domaine d’excellence ?
De quel temps je dispose ?
Comment puis-je faire financer ma formation ? : financement personnel, CPF* ou par les OPCO.
Dans combien de temps commence la formation ? (pour anticiper la prise en charge)
Puis-je réaliser cette formation en distanciel ?
Qu’est-ce qui est proposé pour l’animer et est-ce autant voire plus qualitatif qu’en présentiel. ?

Le domaine de la formation a un tournant à prendre pour évoluer dans le bon sens et les stagiaires ont du choix. Le futur stagiaire doit donc se poser les bonnes questions avant de se lancer. Si cette réflexion est engagée, il aura au final une bonne expérience client grâce à une formation qui répond à ses besoins, son mode de fonctionnement et qui garde la nécessaire interactivité humaine dont on a plus que jamais besoin aujourd’hui.

Infos pratiques :
FNE Formation : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/article/conventions-de-fne-formation?fbclid=IwAR3YVzLSFrEUK2rjc7L60DsOju5Gbf8NwsJz6kYQ9QGbwJr_tHdzF6jKEb0

Les formations de MBB Com : https://www.mbbcom.fr/mbb-com-2-2/


*OPCO : organisme paritaire
* VAKOG : acronyme pour les canaux sensoriels Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, et Gustatif
* CPF : acronyme pour Compte personnel de formation

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *