COMMENT SE SENTIR EN CONFIANCE LORS D’UNE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ?

Prendre la parole en public n’est pas un exercice facile pour tout le monde. C’est pourtant une situation à laquelle on peut tous être confronté à un moment donné. Il est de ce fait intéressant d’apprendre à être à l’aise avec l’exercice.

Rien de tel que la pratique
Pour cela il existe un certain nombre de conseils et de règles :
tout d’abord, pratiquez, pratiquez dès que vous en avez l’occasion. Toutes les situations sont bonnes : repas de famille, échanges entres amis, réunions de travail…
Plus vous pratiquerez, plus vous progresserez et plus vous vous sentirez en confiance. Un véritable cercle vertueux se mettra en place. Vous passerez à l’étape de prendre plaisir à vous exprimerez en public pour  rejoindre l’excellence.

Le stress, bon ou mauvais ?
A vos débuts vous éprouverez certainement du stress, mais plus votre compétence se renforcera, moins ce sentiment se fera sentir. Cela dit, même en étant expérimenté, il existe un stress (qui est sain) et qui vous pousse à vous améliorer et à prendre en compte l’enjeu de votre intervention.
Il y a donc le stress qui paralyse, qui panique, qui fait perdre la mémoire… et le bon stress qui aide à prendre la mesure de l’enjeu et à se surpasser, à faire de son mieux.

Y a t-il vraiment une technique de prise de parole ?
Pour convaincre son public et être charismatique dans son intervention, il y a assurément une technique à maîtriser : le regard, la gestuelle, l’occupation de l’espace, le ton de la voix….Tout cela se travaille.
Le contenu de son discours est aussi important : raconter une histoire, utiliser des marqueurs de compétences (citation, statistiques), faire des figures de style, faire appel au vécu de ses interlocuteurs, utiliser le storytelling ou raconter une histoire…

Il y a quelques jours en présentiel MBB Com a eu la joie d’animer une demi-journée d’atelier prise de parole en public… on continue, mais cette fois-ci en distanciel.

Pour vous aussi maîtriser la prise de parole en public, venez découvrir le programme complet de la formation : https://www.mbbcom.fr/mbb-com-2-2/info@mbbcom.fr


www.mbbcom.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *